Le Bâtiment est le premier employeur du pays ! Un jeune sur six, garçon ou fille, trouve son premier emploi dans ce secteur qui comprend 32 métiers différents. C’est l’une des rares activités présentes sur tout le territoire qui offre des débouchés partout. Le Bâtiment recrute chaque année environ 80.000 personnes majoritairement qualifiées : hommes et femmes, à tous les niveaux et dans des entreprises de toutes tailles.
Choisir le Bâtiment c’est :
Le Bâtiment conçoit, construit, restaure et entretient tous les lieux de vie quotidienne : logement, école, lycée, commerces, lieux de loisirs, hôpitaux, gares, et aussi bureaux, usines, monuments historiques…
Le bâtiment, respectueux de l’environnement, participe aux économies d’énergie avec l’isolation thermique et l’utilisation des énergies naturelles renouvelables.
Tous les métiers du Bâtiment sont des métiers de contact : dans le travail en équipe sur le chantier, dans des fonctions en bureau d’études ou dans les relations avec les clients, les différents corps d’état, les fournisseurs…
Depuis une dizaine d’années la féminisation progresse dans tous les métiers et fonctions du bâtiment. Les femmes dans les équipes apportent une complémentarité appréciée des chefs d’entreprise et des salariés.
Tout en travaillant en équipe, chaque salarié apporte sa pierre à l’édifice. Il est responsable du confort, de la solidité de l’édifice, de la sécurité…
Chaque chantier est différent et unique : on ne travaille jamais au même endroit, de la même façon ou dans le même environnement. Tous les jours on apprend quelque chose.
Construire un bâtiment aujourd’hui, c’est intégrer de nouveaux matériaux, des technologies de pointe, le respect de l’environnement, internet sur les chantiers, de nouvelles méthodes d’organisation des chantiers. Tout évolue en permanence pour améliorer le confort et la sécurité de tous.
Aujourd’hui, près de 200 000 jeunes étudient dans les lycées professionnels, les centres de formation d’apprentis, les instituts universitaires, les écoles d’ingénieurs, pour apprendre un métier, découvrir un milieu professionnel et acquérir l’un des 70 diplômes de l’Éducation Nationale.
Il est aussi possible de reprendre des études lorsque l’on est demandeur d’emploi ou salarié et préparer l’un des 75 titres du ministère du Travail et de la profession.En complément des diplômes et titres, la branche du BTP a développé une trentaine de certificats de qualification professionnelle (CQP) spécifiques.
Au cours d’une vie professionnelle, on change de fonction, de métier, de responsabilité. Le Bâtiment est l’un des rares secteurs où l’on peut entrer avec un CAP et devenir ensuite chef d’entreprise. La formation ne s’arrête pas après l’école mais se poursuit tout au long de la vie. Des formations continues sont financées par les entreprises et permettent de se perfectionner, de prendre de nouvelles responsabilités, voire de se reconvertir.
La profession offre de nombreux avantages sociaux : repas pour les ouvriers, protection sociale améliorée, indemnités de transport et de repas, séjours dans des villages vacances, épargne salariale, chèque vacances…
Les jeunes apprenti(e)s ou étudiant(e)s bénéficient d’aides spécifiques : aide au financement du permis de conduire, prêt pour l’achat d’un véhicule ou d’un logement, réduction dans les centres de vacances – www.probtp.com
Les chefs d’entreprise se mobilisent pour accueillir les jeunes. Ils veulent offrir un avenir à tous ceux qui souhaitent participer avec eux à cette aventure passionnante : construire son cadre de vie.
Les emplois du Bâtiment sont faits pour ceux et celles qui aiment le concret, réaliser un travail toujours différent, et voir le résultat de leur travail.
Le Bâtiment offre des opportunités de réussite exceptionnelles ! Alors, pourquoi pas vous ?